PLAN JEUNE – #1JEUNE1SOLUTION

Évènement - 25.11.20

Une interview organisée par les services académiques de la DRAFPIC Occitanie s’est déroulée au Lycée Georges Frêche de Montpellier, lycée support du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes Occitanie, mercredi 18 novembre 2020. Cette interview a permis la valorisation du “Plan Jeune” pour la diffusion de capsules vidéo sur le lien entre l’École et l’Entreprise.

Interview du chef Jacques MAZERAND :

En ouverture, M. Jacques MAZERAND – Président des Chefs d’Oc, délégué régional Occitanie des Maîtres cuisiniers de France, présente son restaurant « Le Mazerand » situé à Lattes. Ce restaurant est une histoire de famille qu’il a repris avec son frère Christian MAZERAND depuis 34 ans. Il propose une cuisine gastronomique à base de produits méditerranéens qui évolue au fil des saisons.

Tous les ans, M. Jacques MAZERAND accueille des élèves de BTS en stage afin qu’ils puissent développer et approfondir leurs compétences professionnelles. Généralement, il propose aux stagiaires une insertion professionnelle dans son établissement.

Monsieur MAZERAND évoque la pertinence d’un Campus dans la thématique Hôtellerie Restauration sur le territoire. Les actions liées à l’insertion professionnelle contribuent à accompagner le secteur en cette période de crise sanitaire.

Interview de Stéphane SABATHÉ, Directeur Opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, Gastronomie, Hôtellerie et Tourisme Occitanie :

M. Stéphane SABATHÉ – Directeur Opérationnel du Campus,  explique que le Campus existe depuis 2017, qu’il s’agit d’un réseau de membres du secteur économique, de la formation et institutionnels et qu’il propose des qualifications et certifications du CAP au Master dans les filières suivantes :

  • Restauration (Cuisine, Service, Sommellerie, Bar),
  • Hébergement (Réception, Service d’étages),
  • Tourisme,
  • Boulangerie, Pâtisserie, Chocolatier – confiseur, Traiteur, Crémier Fromager.

De plus, il expose que récemment, le Campus a obtenu le label « Excellence ». Ce qui lui permet  d’avoir des ambitions plus larges.

Plan jeune :

La pertinence du Campus est démontrée dans le cadre de la crise économique actuelle. “Le montage de modules transitoires de formation Ecole – Travail a pour objectif d’orienter et de former les jeunes sans emplois en considérant l’adaptation des compétences aux nouvelles attentes, mais aussi de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle”.

Projet « La Tournée des Campus »

M. Stéphane SABATHE présente brièvement le projet de l’Info Métiers qui est développé en Inter-Campus dans la région Occitanie. Le but de ce projet est de  mettre en valeurs les différents métiers et formations que l’on peut retrouver dans les domaines : Restauration, Hébergement et Tourisme.

Pour cela, 17 étapes dont 5 concernant le Campus se dérouleront sur le territoire de Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze.