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Entreprises

CMQ GHT

Le Campus des Métiers et des Qualifications GASTRONOMIE, HÔTELLERIE et TOURISMES Occitanie fédère les acteurs dans l’objectif de favoriser l’employabilité de ses apprenants. En s’appuyant sur la recherche et l’innovation il apporte des réponses aux attentes des professionnels. Par la construction de parcours de professionnalisation et la diversité de l’offre de formation qu’il propose, il soutient la formation tout au long de la vie.

Des alliances stratégiques pour un réseau dynamique

Le campus des Métiers et des Qualifications gastronomie, hôtellerie et tourismes regroupe un certain nombre d’acteurs du secteur dans son réseau :

  • les institutions publiques,
  • des établissements d’enseignements professionnels et technologiques,
  • des universités et des laboratoires de recherche,
  • des organismes de formation continue et apprentissage publics et privés,
  • des représentants du monde économique, fédérations et entreprises

Ces partenariats renforcés participent aux orientations, aux décisions et aux actions mises en place par le Campus.
Ses projets peuvent comporter une dimension territoriale, nationale ou internationale.

Des membres professionnels pour des filières stratégiques

Les fédérations et associations professionnelles membres du Campus :

UMIH

HÔTELLERIE RESTAURATION

  • UMIH : Membre fondateur du Campus – première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants indépendants en France
GNI SYNHORCAT
  • GNI SYNHORCAT : Organisation Professionnelle des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception, indépendants.
OMBRELLE
HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

  • FHPA LR : Membre fondateur du Campus – syndicat professionnel de l’hôtellerie de plein air qui couvre le territoire du Campus
TOURISME

TOURISME

OPCO

Au service des salariés et des entreprises, les OPérateurs de COmpétences ont remplacé depuis début 2019 les Organismes Paritaires
Collecteurs Agréés (OPCA) avec des missions sensiblement différentes :

  • ALTERNANCE : financer la formation pro.
  • DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES favoriser la transition pro des salariés
  • CONSEIL AUX ENTREPRISES : accompagner petites entreprises et salariés vers la formation

Les branches couvertes par le Campus sont représentés par 4 OPCO :

  • ESSFIMO (entreprises à forte intensité de main d’œuvre) : HCR
  • AFDAS : Hôtellerie de Plein air / Organismes de Tourisme
  • MOBILITE : Tourisme
  • Entreprises de proximité : Alimentation
CRT

ASSOCIATION

  • CRT : Comité Régional du Tourisme Occitanie – Son objectif est d’engager une vision coopérative de l’action des organismes de promotion touristique, de définir des actions à mutualiser et des actions propres à chaque structure ou à chaque territoire.
UNAT
  • UNAT : association reconnue d’utilité publique, tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire. L’UNAT représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
AFDET
  • AFDET : Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique. Co-engagement du monde économique et monde éducatif au service des jeunes et de la formation tout au long de la vie professionnelle

Vous êtes une entreprise :
Pourquoi devenir membre du campus ?

Le Campus est un lieu d’échanges qui permet aux entreprises de faire entendre leur parole en matière de formation.

Le Campus recueille les besoins en compétences des partenaires économiques pour mettre en adéquation l’offre de formation.

Des actions de découverte des métiers, job dating et un plan de communication web sont mis en place pour améliorer l’attractivité des métiers du campus et faire évoluer les représentations en particulier chez les jeunes filles. Ainsi, les entreprises membres du campus valorisent leur marque employeur auprès des publics du campus.

  • Améliorer la visibilité de l’offre de formation, valoriser les compétences, les savoir-faire des entreprises du territoire
  • Valoriser la marque employeur des entreprises membres auprès des publics du campus
  • Informer et rapprocher les écoles du monde de l’entreprise.
Améliorer la visibilité de l’offre de formation, valoriser les compétences,  les savoir-faire des entreprises du territoire
Valoriser la marque employeur des entreprises membres auprès des publics du campus
Informer et rapprocher les écoles du monde de l’entreprise.

Devenir membre professionnel du campus, c’est partager des valeurs, des savoir-faire et renforcer des synergies : PARTENARIAT DE CONFIANCE, COLLABORATION ECOLE – ENTREPRISE, VALORISATION DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Vous êtes élève, étudiant ou adulte en formation continue :
Le campus met à votre service un réseau d’entreprises

Grâce à son réseau de partenaires, le campus permet à ses apprenants de :

  • S’orienter vers des métiers d’avenir,
  • D’être mieux formé aux compétences nouvelles,
  • Mieux réussir son parcours de formation en choisissant la voie qui lui convient,
  • D’être mieux accompagné dans son insertion professionnelle : appui des tuteurs d’entreprise, mise en relation, accompagnement tout au long du parcours
  • Pour les salariés, le campus propose des modules de formation dédiés aux adultes en formation professionnelle continue.
Le campus met à votre service un réseau d’entreprises

Une pépinière d’entreprises pour faciliter le recrutement et l’insertion professionnelle

Attirer davantage de partenariats et de structures dans les filières créatrices d’emploi.

  • 38 000 Entreprises liées au secteur
    tourisme, hôtellerie, restauration
  • 96500
    emplois touristiques
  • 1ère région :
    taux de création d’entreprises
  • 1ère région thermale
    – 30 stations
  • 1ère région :
    capacité d’accueil
  • 1ère région accueil et
    fréquentation de touristes français
  • 1ère région :
    nuitées en hôtellerie de plein air
  • 20 stations
    touristiques littorales
  • 43 domaines touristiques
    skiables
  • 182
    Offices du tourisme
  • AV ; TO ;
    Associations de tourisme

HÔTELLERIE RESTAURATION
différents concepts : rapide, collectivité, traditionnel, gastronomique, haut de gamme ; éphémères ; nomades

  • 2044 établissements hôteliers
  • 600 établissements d’hébergement collectif

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

  • 1326 établissements