Ouverture internationale du campus

Ouverture internationale du campus

CMQ GHT

L’ambition d’ouverture à l’international est une des priorités du Campus, à la fois parce que la France est la première destination touristique du monde et qu’elle accueille chaque année plus de 90 millions de touristes ; et à la fois parce que les élèves, stagiaires et apprentis formés dans nos établissements ont vocation à aller travailler à l’étranger, momentanément ou en s’y installant. Les membres du Campus sont mobilisés dans ce sens-là, ils ont tous des actions et des partenaires internationaux. A considérer la deuxième section professionnelle internationale de France au sein lycée Georges Frêche et la mise en place d’un enseignent référent par établissement sur le périmètre du Campus.

DES ACTEURS EN RESEAU POUR DEVELOPPER L’OUVERTURE EUROPEENNE ET LA COOPERATION INTERNATIONALE DU CAMPUS

Un diagnostic partagé pour une alliance stratégique

La stratégie internationale du Campus a été dans une première phase de réaliser un diagnostic des pratiques et des besoins de ces membres.

  • Les attentes, partenaires, réseaux et mobilités de ses membres / points forts pour les échanges internationaux.
  • Les référents, professeurs, formateurs ayant une expérience dans ce domaine.
  • La part de l’international dans les projets d’établissement de ses membres.

Une alliance stratégique entre ses membres a été ensuite définie. Les volets priorisés sont les suivants :

  • Définition d’une alliance stratégique Campus,
  • Mise en commun des ressources et partenariats
  • Mettre en œuvre un consortium de mobilités des personnels du Campus format ERASMUS + (K101)
    (échanges de pratiques, démarches de projets pédagogiques, observation et perfectionnement linguistique)
  • Compléter l’ouverture avec un projet européen axé sur du partenariat en terme d’échange de pratique, d’innovation et de recherche sur les compétences.
  • Développer de l’ingénierie de formation dans le cadre de la formation de formateurs (Panama – Vietnam…)
Alliance stratégique

Les 4 objectifs de l’internationalisation

Les 4 objectifs principaux du Campus sur ce thème s’articulent autour de 4 axes:

1

  • Développer l’employabilité des apprenants à l’étranger adapter les compétences au tissu économique; faciliter l’insertion professionnelle.

2

  • Développer les compétences linguistiques et transversales des personnels accompagner les mobilités ; favoriser la découverte et le partage de pratiques.

3

  • Mutualiser les compétences au sein du Campus constituer des équipes d’experts en ingénierie ; accroître la dynamique partenariale.

4

  • Renforcer les liens avec le monde économique à l’international développer des partenariats, des formations et des projets collaboratifs ; contribuer aux innovations multi-partenariales.

Le plan de développement européen ambitieux du Campus GHT s’inscrit dans une démarche d’internationalisation globale et dans un positionnement en catégorie excellence. La stratégie définie vise à renforcer celle de ses membres.

Des groupes de travail structurés dans l’action

Des groupes de travail structurés dans l’action

La Commission Technique n°3 : « Relations Internationales »

La philosophie première a été de ne pas reproduire l’existant mais d’accompagner et développer les attentes fortes recensées.
Pour ce faire le Campus a constitué la commission technique n°3 destinée à regrouper les référents, représentants des différents membres :

  • RECTORAT DE MONTPELLIER : Appui des compétences académiques dans la réflexion, la création d’outils et le montage de dossier (DAREIC et DAFPIC),
  • ETABLISSEMENT SUPPORT du consortium différent du lycée support du Campus avec un gestionnaire expérimenté sur ce type de projet (Lycée Christian BOURQUIN – Argelès-sur-Mer).
  • ETABLISSEMENTS MEMBRES : Désignation d’un chef de projet pour un suivi rigoureux, détachement de référents en Relations Internationales (ERAEI) facilitant les diagnostics et démarches

Les différentes fonctions des membres présents dans cette commission renforcent la richesse du travail produit

L’évolution de la stratégie d’internationalisation du Campus est :

1ère phase : La constitution du consortium « CampusMob » ERASMUS+ (Ka101) représente la première marche de la stratégie d’internationalisation du Campus.

CMQ GHT : résumé projet Campus Mob Ka101

2nde phase : il s’agira d’engager le Campus dans un format de mobilité axé sur des partenariats stratégiques en terme d’échanges de pratiques et d’innovation ou dans un format de type alliance sectorielle (Ka2)
Les ambitions sont de devenir un centre de formation aux nouvelles technologies, au numérique et techniques innovantes des professeurs et des professionnels de la filière du territoire et des partenaires européens.
Le Campus accompagnera la formation de formateurs dans le cadre de l’accompagnement de mobilités et de la coopération pour l’innovation.

Les différentes fonctions des membres présents dans cette commission renforcent la richesse du travail produit

Consortium de mobilités européennes « observation, échange de pratiques et perfectionnement linguistique »

Des actions concrètes, innovantes et pertinentes

  • LABEL EUROSCOL : Accompagnement du développement du Label Euroscol auprès de ses membres.
  • CONCOURS : Préparation d’une « Team Campus » . Objectif : participation aux Euroskills
  • ERASMUS DE L’APPRENTISSAGE : réflexion sur un Erasmus de l’apprentissage avec le consulat de France à Barcelone.
  • AMBASSADES DE FRANCE : Développement d’un réseau des ambassades de France à l’étranger.
    Objectif : démarche de placement de stagiaires, d’apprentis et de projets européens
  • ACCORD DE COOPERATION FRANCO-ALLEMAND : Pro Tandem avec le TGBBZ 2 à Sarrebrück – Land de Sarre.
    Objectif : cursus franco-allemand qui offre aux apprenants une meilleure connaissance de la culture et de la langue professionnelle ainsi que la réalisation de périodes de stage en entreprise.
  • Projet d’ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT D’INGENIERIE DE FORMATION AU VIETNAM. Rapprochement du Campus par le Consulat du Vietnam et sa représentante à l’UNESCO.
    Objectif : développement de formations HR.
  • Formation de formateurs panaméens par le Campus dans le cadre de l’ouverture de la première école hôtelière du Panama.
Les + du campus

Les + du campus

Les filières de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme sont traditionnellement les plus impliquées dans les projets internationaux.
Les partenaires étrangers sont très demandeurs de l’expertise et de la qualité française.

Le CAMPUS concrètement :

0

établissements de formation membres

0

ERAEI (Enseignant référent pour l’action européenne et internationale)

0

Partenaires européens (partenariats des lycées membres et GRETA)

0

partenariats universitaires

0

pays représentés

0

mobilités de personnels