L’ambition d’ouverture à l’international est une des priorités du Campus, à la fois parce que la France est la première destination touristique du monde et qu’elle accueille chaque année plus de 90 millions de touristes ; et à la fois parce que les élèves, stagiaires et apprentis formés dans nos établissements ont vocation à aller travailler à l’étranger, momentanément ou en s’y installant. Les membres du Campus sont mobilisés dans ce sens-là, ils ont tous des actions et des partenaires internationaux. A considérer la deuxième section professionnelle internationale de France au sein lycée Georges Frêche et la mise en place d’un enseignent référent par établissement sur le périmètre du Campus.
DES ACTEURS EN RESEAU POUR DEVELOPPER L’OUVERTURE EUROPEENNE ET LA COOPERATION INTERNATIONALE DU CAMPUS
La stratégie internationale du Campus a été dans une première phase de réaliser un diagnostic des pratiques et des besoins de ces membres.
Une alliance stratégique entre ses membres a été ensuite définie. Les volets priorisés sont les suivants :
Les 4 objectifs principaux du Campus sur ce thème s’articulent autour de 4 axes:
Le plan de développement européen ambitieux du Campus GHT s’inscrit dans une démarche d’internationalisation globale et dans un positionnement en catégorie excellence. La stratégie définie vise à renforcer celle de ses membres.
La Commission Technique n°3 : « Relations Internationales »
La philosophie première a été de ne pas reproduire l’existant mais d’accompagner et développer les attentes fortes recensées.
Pour ce faire le Campus a constitué la commission technique n°3 destinée à regrouper les référents, représentants des différents membres :
Les différentes fonctions des membres présents dans cette commission renforcent la richesse du travail produit
L’évolution de la stratégie d’internationalisation du Campus est :
1ère phase : La constitution du consortium « CampusMob » ERASMUS+ (Ka101) représente la première marche de la stratégie d’internationalisation du Campus.
CMQ GHT : résumé projet Campus Mob Ka101
2nde phase : il s’agira d’engager le Campus dans un format de mobilité axé sur des partenariats stratégiques en terme d’échanges de pratiques et d’innovation ou dans un format de type alliance sectorielle (Ka2)
Les ambitions sont de devenir un centre de formation aux nouvelles technologies, au numérique et techniques innovantes des professeurs et des professionnels de la filière du territoire et des partenaires européens.
Le Campus accompagnera la formation de formateurs dans le cadre de l’accompagnement de mobilités et de la coopération pour l’innovation.
Consortium de mobilités européennes « observation, échange de pratiques et perfectionnement linguistique »
Les filières de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme sont traditionnellement les plus impliquées dans les projets internationaux.
Les partenaires étrangers sont très demandeurs de l’expertise et de la qualité française.
Le CAMPUS concrètement :
0
établissements de formation membres
0
ERAEI (Enseignant référent pour l’action européenne et internationale)
0
Partenaires européens (partenariats des lycées membres et GRETA)
0
partenariats universitaires
0
pays représentés
0
mobilités de personnels