The ambitious European development plan for the GHT Campus is part of a global internationalization process and a positioning in the excellence category. The international opening of the Campus is a priority, considering that France welcomes more than 90 million tourists a year and that the students, trainees and apprentices trained in our establishments have a vocation to work abroad. The hotel and tourism sectors, which are much involved internationally, respond to partners seeking French expertise and quality. The strategy thus defined aims to reinforce that of its members. Mobilized in this sense, they all have international actions and partners as well as a referent teacher at the Campus. A specific steering committee oversees the Campus’ international projects. To be considered: the second international professional section in France at the Georges Frêche High School.
NETWORK ACTORS TO DEVELOP THE EUROPEAN OPENNESS AND INTERNATIONAL COOPERATION OF THE CAMPUS
The internationalization phase of the Campus consisted in carrying out a diagnosis of the practices and needs of its members:
A strategy was then defined. The prioritized components are the following: A strategy was then defined. The prioritized components are the following:
Les 4 objectifs principaux du Campus sur ce thème s’articulent autour de 4 axes:
Le plan de développement européen ambitieux du Campus GHT s’inscrit dans une démarche d’internationalisation globale et dans un positionnement en catégorie excellence. La stratégie définie vise à renforcer celle de ses membres.
La Commission Technique n°3 : « Relations Internationales »
La philosophie première a été de ne pas reproduire l’existant mais d’accompagner et développer les attentes fortes recensées.
Pour ce faire le Campus a constitué la commission technique n°3 destinée à regrouper les référents, représentants des différents membres :
Les différentes fonctions des membres présents dans cette commission renforcent la richesse du travail produit
L’évolution de la stratégie d’internationalisation du Campus est :
1ère phase : La constitution du consortium « CampusMob » ERASMUS+ (Ka101) représente la première marche de la stratégie d’internationalisation du Campus.
CMQ GHT : résumé projet Campus Mob Ka101
2nde phase : il s’agira d’engager le Campus dans un format de mobilité axé sur des partenariats stratégiques en terme d’échanges de pratiques et d’innovation ou dans un format de type alliance sectorielle (Ka2)
Les ambitions sont de devenir un centre de formation aux nouvelles technologies, au numérique et techniques innovantes des professeurs et des professionnels de la filière du territoire et des partenaires européens.
Le Campus accompagnera la formation de formateurs dans le cadre de l’accompagnement de mobilités et de la coopération pour l’innovation.
Consortium de mobilités européennes « observation, échange de pratiques et perfectionnement linguistique »
Les filières de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme sont traditionnellement les plus impliquées dans les projets internationaux.
Les partenaires étrangers sont très demandeurs de l’expertise et de la qualité française.
Le CAMPUS concrètement :
0
établissements de formation membres
0
ERAEI (Enseignant référent pour l’action européenne et internationale)
0
Partenaires européens (partenariats des lycées membres et GRETA)
0
partenariats universitaires
0
pays représentés
0
mobilités de personnels