Campus mob

Le Projet CampusMob

Qu’est ce que CampusMob ?

En 2019, le Campus des Métiers et des Qualifications, via un consortium de 12 lycées professionnels du secteur Hôtellerie Restauration Tourisme, lance le projet CampusMob. Pour promouvoir l’insertion professionnelle au travers de la formation, contribuer à la dynamique économique de la région, susciter des pratiques collaboratives et générer l’innovation dans la formation au niveau international. En portant le projet CampusMob qui a organisé 126 mobilités (individuelles et collectives). Elles ont permis aux personnels de d’accroitre la dynamique internationale auprès des apprenants, de développer et mutualiser des compétences linguistiques et professionnelles au sein du réseau et de renforcer les liens avec le monde économique à l’international.

Dans le cadre de ce projet de nombreux témoignages, contacts, ressources pédagogiques ont été produits et sont mis à votre disposition dans cet espace.

Le retour d’expérience

Les participants au projet CampusMob partagent leurs expériences, bons plans et autres informations recueillies durant leur mobilité.

Espagne

Camp 1 Gran Canaria
Cette mobilité collective était destinée au personnel de direction (12 participants). Elle visait à développer des compétences linguistiques et stratégiques.

Ressources
Programme de la mobilité
Photos
Témoignages
Rapports des participants

Camp 3 Santiago de Compostelle
Cette mobilité collective a réuni 15 enseignants pour un approfondissement linguistique en espagnol.

Ressources
Programme de la mobilité
Photos
Rapports des participants
Essaimage

Camp 5 Barcelone
Cette mobilité collective a permis de développer des compétences linguistiques en anglais sur le thème de la gastronomie et de concepts innovants. Elle comptait des personnels de cuisine, de salle et des directeurs de formation professionnelle et technique (19 participants).

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Présentation collective
Contacts
Bon plans
Photos
Rapports des participants

Mobilités individuelles
7 mobilités d’observation ont été organisées dont 4 aux Iles Canaries (Gran Canaria et Tenerife) et 3 en Andalousie.

Ressources
Programme de la mobilité Tenerife
Programme de la mobilité Malaga
Rapport du participant
Témoignages
Présentation collective
Fiche pays

Estonie

Mobilités individuelles
2 mobilités d’observation d’observation ont été organisées à Tallinn.

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Rapport du participant

Grèce

Mobilités individuelles
Une mobilité d’observation a été réalisée par un directeur des formations professionnelles et techniques.

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Rapport du participant

Irlande

Camp 4 Dublin

Cette mobilité collective a réuni 35 personnels enseignants et non enseignants à Dublin pour une immersion culturelle et un

renforcement linguistique en anglais.

Ressources

Classroom Dublin
Programme de la mobilité
Photos
Témoignages
Contacts
Fiche pays

Mobilités individuelles
3 mobilités d’observation individuelles se sont déroulées en Irlande. Un enseignant d’anglais, un enseignant d’histoire et un enseignant de cuisine ont pu renforcer leurs compétences linguistiques et découvrir des pratiques et spécificités de l’enseignement à Dublin.

Ressources
Programme de la mobilité Dublin Cork
Témoignages
Rapport du participant

Islande

Mobilités individuelles
Un enseignant d’anglais et un enseignant d’histoire ont pu se rendre en Islande en Avril 2022 afin d’y observer les pratiques éducatives et formatives…

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Rapport du participant

Italie

Mobilités individuelles
6 enseignants ont effectué des mobilités d’observation en Sardaigne, dans la région de Milan ou encore dans le Lambriasco.

Ressources
Programme de la mobilité Milano
Programme de la mobilité Lambriasco
Programme de la mobilité Sardaigne
Témoignages Volterra
Témoignages Milan
Rapport du participant Lambriasco
Rapport du participant Milan
Rapport du participant Sardaigne
Fiche pays

Malte

Mobilités individuelles
Destination anglophone, cette mobilité d’observation permet un renforcement linguistique en plus d’une ouverture sur les pratiques pédagogiques.

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Rapport du participant
Contacts
Fiches entreprises
Fiche pays

Pologne

Mobilités individuelles
Une mobilité d’observation à venir…

Ressources
Programme de la mobilité
Témoignages
Rapport du participant

Portugal

Camp 2 Lisbonne
Cette mobilité d’observation collective a réuni 13 personnels enseignants assurant une mission de référent international. Grâce à la participation du groupe au « Developing International Projects for School Lisbon 2021 » (DIPS), chaque participant a pu renforcer ses compétences dans la gestion de projets internationaux ainsi qu’en anglais et échanger avec les autres participants en provenance d’une dizaine de pays de l’Union Européenne.

Ressources
Fiche pays
Programme de la mobilité
Photos
Témoignages
Contacts

Mobilités individuelles
3 mobilités individuelles à venir…

Ressources
Programme de la mobilité Dublin Cork
Témoignages
Rapport du participant

Les ressources

Le projet CampusMob a permis aux participants de découvrir et de créer de nombreuses ressources.

Ressources pédagogiques

Service
Fiche activité 1
Support de cours
Lien padlet

Tourisme
Fiche activité 2
Support de cours

Gastronomie
Fiche activité 3
Support de cours
Menu slow food
Table ronde
Reportage Alimentaria

Hébergement
Fiche activité 4

Linguistique
Fiche activité 5
Kit de survie linguistique

Supports de communication

Plaquette CampusMob FR
Plaquette CampusMob EN
Plaquette CampusMob ES

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer

Formulaire de droit à l’image FR

Formulaire de droit à l’image ENG

Bonnes pratiques

Organiser un café linguistique
Affiche café linguistique
Fiche recommandations
Fiche technique animation
Liste des personnels et animateurs

Organiser une mobilité individuelle
Qui fait quoi ?
Support de présentation ES

Ressources numériques

BRIO

Plateforme ouverte aux professeurs de lycées professionnels qui peuvent déposent leurs idées et les ressources en matière de réalisation du chef d’oeuvre.

PADLET

Plateforme qui permet de mettre à disposition des ressources. Un “mur Padlet” permet de construire des pages contenant des ressources à destination des élèves, en choisissant précisément les informations, ou de mettre en ligne très simplement les productions des élèves (textes, images, vidéos…). Ce “mur virtuel” peut aussi servir d’espace de travail collaboratif.

TRELLO

Trello est l’outil visuel qui permet à votre équipe de gérer n’importe quel type de projet ou de flux de travail, ou encore de suivre les tâches. Personnalisez-le en ajoutant des fichiers, des checklists ou même des règles d’automatisation pour l’adapter aux méthodes de travail de votre équipe.

POST IT

Post-it permet de déposer ensemble sur un tableau virtuel des post-it et de voir temps réel les ajouts et déplacements des post-it des autres participants. On dispose d’une url comme avec les pads pour partager ce tableau à d’autres.

XMIND

XMind est un logiciel Open Source qui permet de créer des cartes heuristiques. Il est à télécharger.

OZDIC

Il s’agit d’un dictionnaire anglais de co-occurrences pour trouver quels mots vont ensemble. Il permet de situer le mot dans divers « environnements ».

WORDHIPPO

Wordhippo est un thesaurus qui permet de trouver le mot recherché en anglais. La définition du mot est en anglais et il propose des synonymes contextualisés.

GENEALLY

Geneally est une plateforme qui vous permet de réaliser des contenus tels que des présentations, des dossiers, des infographies, des guides ou encore des vidéos de présentations avec des éléments interactifs.

Pour en savoir plus