Une jeune serveuse en formation portant un tablier noir et deux assiettes de desserts

Des actions concrètes au plus près des attentes du secteur

CMQ GHT

Répondre aux défis de la filière, aux enjeux de recrutement en mobilisant les différents acteurs du secteur GHT en Occitanie.

Quels sont les objectifs du Campus Gastronomie Hôtellerie et Tourismes d’Occitanie ?

  • Mettre en lien les acteurs de la filière
  • Développer l’attractivité des métiers
  • Rendre lisible les parcours de formation
  • Favoriser l’employabilité des jeunes, encourager la poursuite d’études et l’entreprenariat
  • Répondre aux exigences du secteur et des enjeux de demain

Quels sont les actions du Campus pour soutenir la filière ?

Quelques exemples de projets

Projet Alimed25

Verdissement des métiers dans la filière Hôtellerie-Restauration et agricole en réponse aux besoins des acteurs de l’Agroalimentaire. Ce projet porté par le le CMQe TIH de la région PACA a pour ambition de mobiliser, sensibiliser et former les acteurs privés et institutionnels des filières agro-alimentaires, agricoles et du secteur de l’hôtellerie restauration.
Dans le cadre de ce projet, le CMQe GHT Occitanie met en valeur le savoir faire et le patrimoine culinaire de la région par la création de modules de formation autour du slow food catalan. A cette occasion 3 recettes traditionnelles seront dévoilées et mise à l’honneur.

Projet de coopération « Trad’innovation »

Comment replacer le bien être dans les systèmes alimentaires et notamment auprès des publics fragiles. Ce projet européen en collaboration avec l’institut agro de Montpellier et le CHU de Montpellier vise à :

  • Réinterpréter des recettes traditionnelles pour les adapter aux besoins de populations vulnérables (notamment les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer).
  • Combiner sciences des aliments, sciences culinaires et innovation à travers une pédagogie active.
  • Promouvoir une alimentation durable, inclusive et intergénérationnelle.

Le Campus GHT agit dans ce projet comme facilitateur de collaboration entre deux mondes: celui des élèves ingénieurs de l’Institut Agro et celui des élèves de CAP Cuisine.

De nombreux colloques ont été réalisés autour de ce projet.

Projet « So Good » : Comment renforcer les compétences RSE (responsabilité Sociétale des Entreprises) auprès  des enseignants, étudiants et professionnels

Les entreprises du secteur de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme doivent intégrer des pratiques responsables tout en restant compétitives. Pour les accompagner nous proposons d’intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les formations du CAP au BAC+2 afin :

  • d’Encourager les pratiques innovantes d’apprentissage et d’enseignement
  • de Développer les compétences entrepreneuriales des étudiants
  • de Renforcer les compétences vertes de nos apprenants et d’accompagner la transition écologique

Concours Gustodyssee  

Le service de coopération linguistique et éducative de l’institut Français d’Italie lance la troisième édition du festival de gastronomie engagée pour les lycées hôteliers italiens durant l’année scolaire 2025-2026. Le projet comprendra un cycle de formation pour les enseignants, des activités pour les élèves et un concours de cuisine. Cette édition mettra en valeur la cuisine et l’alimentation méditerranéennes, en lien avec la saison « Méditerranée 2026 » du Ministère de la Culture, et impliquera également des établissements du CAMPUS GHT et des ambassades du bassin méditerranéen. Dans le cadre de ce concours, le campus GHT fera parti du comité scientifique. En savoir plus