Le Campus des Métiers et des Qualifications GASTRONOMIE, HÔTELLERIE et TOURISMES Occitanie est porté par l’Académie de Montpellier et la Région Occitanie, il a été labellisé en 2015.
Le périmètre du Campus s’étend sur un territoire dynamique en terme de consommation touristique. Dans cette région de record en terme de croissance démographique, d’innovation touristique et de création d’entreprises, le Campus présente un enjeu majeur de soutien des politiques territoriales, de développement économique et social.
DÉVELOPPER – VALORISER – FAIRE RAYONNER – RENDRE ATTRACTIF LE TERRITOIRE
Le Campus crée des synergies, il contribue à la mutualisation des pratiques, à l’élévation du niveau de qualifications ainsi qu’à l’adaptation de l’offre de formation aux évolutions de la profession et aux attentes des socio-professionnels. Tous sont liés par des enjeux communs.
COMITÉ RÉGIONAL D’ORIENTATION STRATÉGIQUE
Fixe les axes stratégiques des CMQ
Valide les axes d’élargissement et d’approfondissement des campus
Accompagne l’analyse des auto-évaluation
Consulté pour la validation tout projet de labellisation ou de relabellisation
COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE
Définit les orientations
Adopte programme annuel et budget prévisionnel
Se prononce sur admission ou retrait des membres
DIRECTOIRE
Propose au C.O.S les orientations et les projets à mettre en oeuvre
Précise les conditions d’animation, de suivi et d’évaluation des activités
Prépare programme annuel et budget prévisionnel
COMMISSIONS TECHNIQUES
Mise en place à l’issue des C.O.S
Nombre et composition varient selon les thèmes retenus.
COMITÉ PLÉNIER
Ensemble des acteurs
Bilan annuel des actions
Présentation des orientations stratégiques
Le périmètre actuel (5 départements de l’ancienne région Languedoc Roussillon ; académie de Montpellier) recense 6 campus de thématiques différentes :
HEREC = Habitat, énergies renouvelables et éco-construction ;
TLCG = Transport Logistique et Commerce de Gros ;
DIC = Design et Industries Créatives ;
NC = Nautisme.
Les stratégies de communication, de développement des partenariats, les axes stratégiques et certaines actions sont développées en
inter-campus.
Ils constituent un réseau lié par un séminaire national annuel de la thématique au cours duquel sont proposés des actions mutualisables.
Le campus GHT échange notamment avec le campus des Hauts de France, le campus PACA, le campus Rhônes-Alpes et le campus de Guadeloupe.
CONSTRUIRE DES PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉS
Comment ? Lisibilité et cohérence l’offre de formation initiale, en apprentissage et continue du CAP au MASTER ; fluidité et sécurisation des parcours.
SOUTENIR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Comment ? Diversité de l’offre de formation pour différents publics et adaptation des modes de formation aux attentes et besoins en compétences des entreprises.
FÉDERER LES ACTEURS POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITE
Comment ? Mutualisation des offres de stages et des partenariats. Développement des mobilités et des projets internationaux.
INNOVER – MISE EN COMMUN DES PRATIQUES
Recherche universitaire et scientifique en lien avec le milieu professionnel.
LES + DU CAMPUS
Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus est construit comme une réponse aux évolutions technologiques rapides des métiers de l’hôtellerie restauration et du tourisme ainsi qu’aux besoins croissants de ce secteur dynamique en main d’œuvre qualifiée.
Formation sous STATUT SCOLAIRE
Formation en APPRENTISSAGE
Formation CONTINUE