Un réseau d’acteurs engagés dans le développement des compétences et des qualifications

Un réseau d’acteurs engagés

dans le développement des compétences et des qualifications

Logo CMQ GHT

Le Campus des Métiers et des Qualifications GASTRONOMIE, HÔTELLERIE et TOURISMES Occitanie est porté par l’Académie de Montpellier et la Région Occitanie, il a été labellisé en 2015.
Le périmètre du Campus s’étend sur un territoire dynamique en terme de consommation touristique. Dans cette région de record en terme de croissance démographique, d’innovation touristique et de création d’entreprises, le Campus présente un enjeu majeur de soutien des politiques territoriales, de développement économique et social.

DÉVELOPPER – VALORISER – FAIRE RAYONNER – RENDRE ATTRACTIF LE TERRITOIRE

Un écosystème d’acteurs de la formation, de l’entreprise et de la recherche

  • 27 établissements de formation et universités,
  • 2 laboratoires de recherche,
  • 6 organismes professionnels
  • 16 entreprises de la PME au groupe multinational (mariott / accor / serignan plage / cabiron / roussill’hotel / toques blanches / kinoa / pop)
  • Les collectivités locales et territoriales

Le Campus crée des synergies, il contribue à la mutualisation des pratiques, à l’élévation du niveau de qualifications ainsi qu’à l’adaptation de l’offre de formation aux évolutions de la profession et aux attentes des socio-professionnels. Tous sont liés par des enjeux communs.

Un écosystème d’acteurs de la formation, de l’entreprise et de la recherche

Une gouvernance partagée

  • Un Comité Régional d’Orientation Stratégique (CROS) co-présidé par la Rectrice de Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier et la Présidente du Conseil Régional Occitanie.
  • Un Comité d’Orientation Stratégique (COS) fixe les grandes orientations en termes d’activités et de budget. La fréquence de réunion est de l’ordre de 1 à 2 par an.
  • Un Comité plénier regroupe l’ensemble des membres et partenaires du Campus, il se réunit une fois par an. Le bilan annuel des actions et les orientations stratégiques y sont présentés.
  • Un Directoire réunit les membres fondateurs, piloté par le directeur, il est le pivot entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel.
    La fréquence de réunions est de l’ordre de 6 à 10 par an. Le Directoire est composé de :
    • 1 établissement d’enseignement supérieur (Université),
    • 2 représentants des professionnels,
    • 1 Directeur du Campus (Proviseur du lycée support),
    • 1 Représentant de Mme la Rectrice (DAFPIC).

COMITÉ RÉGIONAL D’ORIENTATION STRATÉGIQUE

Fixe les axes stratégiques des CMQ
Valide les axes d’élargissement et d’approfondissement des campus
Accompagne l’analyse des auto-évaluation
Consulté pour la validation tout projet de labellisation ou de relabellisation

COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE

Définit les orientations
Adopte programme annuel et budget prévisionnel
Se prononce sur admission ou retrait des membres

DIRECTOIRE

Propose au C.O.S les orientations et les projets à mettre en oeuvre
Précise les conditions d’animation, de suivi et d’évaluation des activités
Prépare programme annuel et budget prévisionnel

COMMISSIONS TECHNIQUES

Mise en place à l’issue des C.O.S
Nombre et composition varient selon les thèmes retenus.

COMITÉ PLÉNIER

Ensemble des acteurs

Bilan annuel des actions

Présentation des orientations stratégiques

Un réseau académique inter-campus
du territoire

Le périmètre actuel (5 départements de l’ancienne région Languedoc Roussillon ; académie de Montpellier) recense 6 campus de thématiques différentes :
HEREC = Habitat, énergies renouvelables et éco-construction ;
TLCG = Transport Logistique et Commerce de Gros ;
DIC = Design et Industries Créatives ;
NC = Nautisme.
Les stratégies de communication, de développement des partenariats, les axes stratégiques et certaines actions sont développées en
inter-campus.

Carte des campus

Un réseau national inter campus de la thématique Tourisme ; Hôtellerie ; Restauration

Ils constituent un réseau lié par un séminaire national annuel de la thématique au cours duquel sont proposés des actions mutualisables.
Le campus GHT échange notamment avec le campus des Hauts de France, le campus PACA, le campus Rhônes-Alpes et le campus de Guadeloupe.

Des axes stratégiques forts
issus d’un diagnostic partagé

CONSTRUIRE DES PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉS
Comment ? Lisibilité et cohérence l’offre de formation initiale, en apprentissage et continue du CAP au MASTER ; fluidité et sécurisation des parcours.

SOUTENIR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

SOUTENIR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Comment ? Diversité de l’offre de formation pour différents publics et adaptation des modes de formation aux attentes et besoins en compétences des entreprises.

FÉDERER LES ACTEURS POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITE

FÉDERER LES ACTEURS POUR FAVORISER L’EMPLOYABILITE
Comment ? Mutualisation des offres de stages et des partenariats. Développement des mobilités et des projets internationaux.

INNOVER – MISE EN COMMUN DES PRATIQUES

INNOVER – MISE EN COMMUN DES PRATIQUES
Recherche universitaire et scientifique en lien avec le milieu professionnel.

Des formations tous niveaux et tous statuts
dans des filières de formation d’avenir

  • Tourisme – Management du Tourisme
  • Hôtellerie – Management en HR
  • Arts de la table – Hébergement
  • Cuisine – Traiteur
  • Gastronomie – Sommellerie – Bar
  • Chocolatier confiseur
  • Crémier fromager
  • Boulangerie – Pâtisserie

LES + DU CAMPUS
Connecté à un réseau d’acteurs composé d’entreprises, d’institutions et d’établissements de formation allant du pré-bac au bac+5, le Campus est construit comme une réponse aux évolutions technologiques rapides des métiers de l’hôtellerie restauration et du tourisme ainsi qu’aux besoins croissants de ce secteur dynamique en main d’œuvre qualifiée.

Formation sous STATUT SCOLAIRE
Formation en APPRENTISSAGE
Formation CONTINUE